Publications

La liste la plus à jour de mes publications est disponible dans mon CV.

OUVRAGES

ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

CHAPITRES D’OUVRAGES

ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

RAPPORTS

RECENSION D’OUVRAGES


 

OUVRAGES

 

Ichou, Mathieu (2018), Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur , Presses universitaires de France, Education et société, 320 p.
Beauchemin, Cris & Ichou, Mathieu (dir.) (2016), Au-delà de la « crise des migrants » : décentrer le regard, Karthala, Disputatio, 200 p.

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

Caron, Louise & Ichou, Mathieu (à paraître), « High Selection, Low Success: The Heterogeneous Effect of Migrants’ Access to Employment on Their Remigration », International Migration Review.
Rivenbark, Joshua & Ichou, Mathieu (à paraître), « Discrimination in Healthcare as a Barrier to Care: Experiences of socially disadvantaged populations in France from a nationally representative survey », BMC Public Health.
Cayouette-Remblière & Ichou, Mathieu (2019), « Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations », Revue française de sociologie, Vol. 60, n°3, p. 385-426.
Engzell, Per & Ichou, Mathieu (2019), « Status Loss: The Burden of Positively Selected Immigrants », International Migration Review, First Published June 18, 2019.
Ichou, Mathieu & Wallace, Matthew (2019), « The Healthy Immigrant Effect: The role of educational selectivity in the good health of immigrants », Demographic Research, Vol 40, n°4, p.61-94.
Ichou, Mathieu (2015), « Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre », Revue française de pédagogie, n°191, p. 29-46.
Ichou, Mathieu et Oberti, Marco (2014), « Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire », Population, Vol. 69, n°4, p. 617-657.
Ichou, Mathieu et Oberti, Marco (2014), « Immigrant Families’ Relationship with the School System: A Survey of Four Working-Class Suburban High Schools », Population (English Edition), Vol. 69, n°4, p. 557-598.
Ichou, Mathieu (2014), « Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity and Their Children’s Educational Attainment », European Sociological Review, Vol. 30, n°6, p. 750-765.
Ichou, Mathieu (2013), « Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège », Revue française de sociologie, Vol. 54, n°1, p. 5-52.
Ichou, Mathieu (2013), « Different origins and the origin of differences: the academic achievement of children of emigrants/immigrants in France from the start of primary school to the end of compulsory education », Revue française de sociologie (English), Vol. 54, n°1, p. 1-46.
Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2012), « Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies », Éducation et formations, n°82, p. 9-18.
Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2011), « Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys », Oxford Review of Education, Vol. 37, n°2, p. 167-194.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

Ichou, Mathieu et van Zanten, Agnès (2019), « France: the increasing recognition of migration and ethnicity as a source of educational inequalities. », in Peter A.J. Stevens et Gary A. Dworkin (eds.), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, 2nd edition,Palgrave Macmillan, London.
Ichou, Mathieu (2018), « 移民の子どもの小学校入学から中学校卒業までの学業成績の差異 » (« Décrire et expliquer les différences de résultats scolaires des enfants d’immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège »), in Daisuke Sonoyama (dir.), フランスの社会階層と進路選択 学校制度からの排除と自己選抜のメカニズム, Keiso Shobo, Tokyo.
Ichou, Mathieu (2016), quatre contributions dont :
(avec Cris Beauchemin et Lionel Kesztenbaum) « Accueillir des « vagues » de migrants en France. Un détour par l’histoire »
« “Accueillir toute la misère du monde” ? Le trompe-l’œil d’une vision misérabiliste de l’immigration »
in Beauchemin, Cris & Ichou, Mathieu (dir.), Au-delà de la « crise des migrants » : décentrer le regard, Karthala, Disputatio.
Jonsson, Jan O., Kilpi-Jakonen, Elina, Rudolphi, Frida, avec la participation de Ichou, Mathieu (2014), « Ethnic differences in Early School-leaving », in Anthony Heath et Yaël Brinbaum (Eds.), Unequal Attainments: Ethnic educational inequalities in ten Western countries, Oxford University Press for the British Academy, Oxford, p. 95 118.
Ichou, Mathieu et van Zanten, Agnès (2014), « France », in Peter A.J. Stevens et Gary A. Dworkin (eds.), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, Palgrave Macmillan, London, p. 328-364.
Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2013), « Academic achievement, tracking decisions and their relative contribution to educational inequalities: Change over four decades in France », in Michelle Jackson (ed.), Determined to Succeed? Performance, Choice and Education, Stanford University Press, Palo Alto, p. 116-148.

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

  • Ichou, Mathieu Goujon, Anne et l’équipe de l’enquête DiPAS (2017), « Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine », Population et Sociétés, n°541, p. 1-4.
  • Ichou, Mathieu (2016), « Le destin scolaire des enfants d’immigrés : culture d’origine ou origine sociale ? », Métropolitiques, 21 octobre 2016. Disponible ici.
  • Ichou, Mathieu (2015), « Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés », Cahiers français, numéro thématique « L’immigration en France », n°385, p. 43-48.
  • Ichou, Mathieu (2013), « Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France - Bilan des connaissances et pistes de recherche », Diversité Ville-École-Intégration, n°172, p. 134-139.
  • Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2012), « Performances scolaires, décisions d’orientation et leur importance relative dans la formation des inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies », Relief, Céreq, n°37, p. 13-27.
  • Akkad, Nader, Ichou, Mathieu, Marchetti, Stefania et Zefi, Valbona (2011), « We and the others: A perspective of immigrants’ integration in the EU », Quarterly of International Sociology/Trimestrale di Sociologia Internazionale, Vol. 20, n°2, p. 220-242.
  • Ichou, Mathieu (2010), « Rapprocher les familles populaires de l’école. Analyse sociologique d’un lieu commun », Dossiers d’études, CNAF, n°125, p. 1-104.

 

RAPPORTS

  • Ichou, Mathieu (2018), « The forms and determinants of children of immigrants’ academic trajectories in French primary and secondary schools », contribution au rapport de l’UNESCO Global Education Monitoring Report 2019, 36 p.
  • Ichou, Mathieu (2016), « Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières », contribution au rapport Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?, Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), 30 p.
  • Ichou, Mathieu (2016), « Performances scolaires des enfants d’immigrés : quelles évolutions ? », contribution au rapport Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?, Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), 27 p.

 

RECENSION D’OUVRAGES

  • Ichou, Mathieu (2014), « Bibliographie critique : Grace Kao, Elizabeth Vaquera, and Kimberly Goyette, Education and Immigration », Population, Vol. 69, n°2, p. 285-288.
  • Ichou, Mathieu (2014), « Book Review of Grace Kao, Elizabeth Vaquera, and Kimberly Goyette, Education and Immigration », European Sociological Review, Vol. 30, n°2, p. 271-273.