Publications
La liste la plus à jour de mes publications est disponible dans mon CV.
ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE
Ichou, Mathieu (2018), Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur , Presses universitaires de France, Education et société, 320 p. | |
Beauchemin, Cris & Ichou, Mathieu (dir.) (2016), Au-delà de la « crise des migrants » : décentrer le regard, Karthala, Disputatio, 200 p. |
ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
Caron, Louise & Ichou, Mathieu (à paraître), « High Selection, Low Success: The Heterogeneous Effect of Migrants’ Access to Employment on Their Remigration », International Migration Review. | |
Rivenbark, Joshua & Ichou, Mathieu (à paraître), « Discrimination in Healthcare as a Barrier to Care: Experiences of socially disadvantaged populations in France from a nationally representative survey », BMC Public Health. | |
Cayouette-Remblière & Ichou, Mathieu (2019), « Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations », Revue française de sociologie, Vol. 60, n°3, p. 385-426. | |
Engzell, Per & Ichou, Mathieu (2019), « Status Loss: The Burden of Positively Selected Immigrants », International Migration Review, First Published June 18, 2019. | |
Ichou, Mathieu & Wallace, Matthew (2019), « The Healthy Immigrant Effect: The role of educational selectivity in the good health of immigrants », Demographic Research, Vol 40, n°4, p.61-94. | |
Ichou, Mathieu (2015), « Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre », Revue française de pédagogie, n°191, p. 29-46. | |
Ichou, Mathieu et Oberti, Marco (2014), « Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire », Population, Vol. 69, n°4, p. 617-657. | |
Ichou, Mathieu et Oberti, Marco (2014), « Immigrant Families’ Relationship with the School System: A Survey of Four Working-Class Suburban High Schools », Population (English Edition), Vol. 69, n°4, p. 557-598. | |
Ichou, Mathieu (2014), « Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity and Their Children’s Educational Attainment », European Sociological Review, Vol. 30, n°6, p. 750-765. | |
Ichou, Mathieu (2013), « Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège », Revue française de sociologie, Vol. 54, n°1, p. 5-52. | |
Ichou, Mathieu (2013), « Different origins and the origin of differences: the academic achievement of children of emigrants/immigrants in France from the start of primary school to the end of compulsory education », Revue française de sociologie (English), Vol. 54, n°1, p. 1-46. | |
Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2012), « Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies », Éducation et formations, n°82, p. 9-18. | |
Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2011), « Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys », Oxford Review of Education, Vol. 37, n°2, p. 167-194. |
Ichou, Mathieu et van Zanten, Agnès (2019), « France: the increasing recognition of migration and ethnicity as a source of educational inequalities. », in Peter A.J. Stevens et Gary A. Dworkin (eds.), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, 2nd edition,Palgrave Macmillan, London. | |
Ichou, Mathieu (2018), « 移民の子どもの小学校入学から中学校卒業までの学業成績の差異 » (« Décrire et expliquer les différences de résultats scolaires des enfants d’immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège »), in Daisuke Sonoyama (dir.), フランスの社会階層と進路選択 学校制度からの排除と自己選抜のメカニズム, Keiso Shobo, Tokyo. | |
Ichou, Mathieu (2016), quatre contributions dont : (avec Cris Beauchemin et Lionel Kesztenbaum) « Accueillir des « vagues » de migrants en France. Un détour par l’histoire » « “Accueillir toute la misère du monde” ? Le trompe-l’œil d’une vision misérabiliste de l’immigration » in Beauchemin, Cris & Ichou, Mathieu (dir.), Au-delà de la « crise des migrants » : décentrer le regard, Karthala, Disputatio. |
|
Jonsson, Jan O., Kilpi-Jakonen, Elina, Rudolphi, Frida, avec la participation de Ichou, Mathieu (2014), « Ethnic differences in Early School-leaving », in Anthony Heath et Yaël Brinbaum (Eds.), Unequal Attainments: Ethnic educational inequalities in ten Western countries, Oxford University Press for the British Academy, Oxford, p. 95 118. | |
Ichou, Mathieu et van Zanten, Agnès (2014), « France », in Peter A.J. Stevens et Gary A. Dworkin (eds.), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, Palgrave Macmillan, London, p. 328-364. | |
Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2013), « Academic achievement, tracking decisions and their relative contribution to educational inequalities: Change over four decades in France », in Michelle Jackson (ed.), Determined to Succeed? Performance, Choice and Education, Stanford University Press, Palo Alto, p. 116-148. |
ARTICLES SCIENTIFIQUES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE
- Ichou, Mathieu Goujon, Anne et l’équipe de l’enquête DiPAS (2017), « Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine », Population et Sociétés, n°541, p. 1-4.
- Ichou, Mathieu (2016), « Le destin scolaire des enfants d’immigrés : culture d’origine ou origine sociale ? », Métropolitiques, 21 octobre 2016. Disponible ici.
- Ichou, Mathieu (2015), « Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés », Cahiers français, numéro thématique « L’immigration en France », n°385, p. 43-48.
- Ichou, Mathieu (2013), « Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France - Bilan des connaissances et pistes de recherche », Diversité Ville-École-Intégration, n°172, p. 134-139.
- Ichou, Mathieu et Vallet, Louis-André (2012), « Performances scolaires, décisions d’orientation et leur importance relative dans la formation des inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies », Relief, Céreq, n°37, p. 13-27.
- Akkad, Nader, Ichou, Mathieu, Marchetti, Stefania et Zefi, Valbona (2011), « We and the others: A perspective of immigrants’ integration in the EU », Quarterly of International Sociology/Trimestrale di Sociologia Internazionale, Vol. 20, n°2, p. 220-242.
- Ichou, Mathieu (2010), « Rapprocher les familles populaires de l’école. Analyse sociologique d’un lieu commun », Dossiers d’études, CNAF, n°125, p. 1-104.
- Ichou, Mathieu (2018), « The forms and determinants of children of immigrants’ academic trajectories in French primary and secondary schools », contribution au rapport de l’UNESCO Global Education Monitoring Report 2019, 36 p.
- Ichou, Mathieu (2016), « Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières », contribution au rapport Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?, Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), 30 p.
- Ichou, Mathieu (2016), « Performances scolaires des enfants d’immigrés : quelles évolutions ? », contribution au rapport Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?, Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), 27 p.
- Ichou, Mathieu (2014), « Bibliographie critique : Grace Kao, Elizabeth Vaquera, and Kimberly Goyette, Education and Immigration », Population, Vol. 69, n°2, p. 285-288.
- Ichou, Mathieu (2014), « Book Review of Grace Kao, Elizabeth Vaquera, and Kimberly Goyette, Education and Immigration », European Sociological Review, Vol. 30, n°2, p. 271-273.